Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

ActionAvis sur les webtoonsDrameNetflixSociétéWebtoon

Nos avis et critiques sur le webtoon Lookism

Les webtoons ont une longue durée de vie s’ils sont bien faits. Tout comme son homologue, le manga, il peut durer aussi longtemps que les artistes le souhaitent, surtout si l’histoire est suffisamment intéressante pour maintenir l’intérêt des fans. Mais ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne massivement bien qu’il faut le faire durer éternellement. Surtout quand l’intrigue commence à se perdre. J’ai vu cela se produire avec un autre webtoon que j’appréciais, True Beauty, et j’ai peur que l’histoire se répète avec Lookism.

Est-ce que le webtoon Lookism est intéressant à lire ?

Une critique de la société coréenne et du culte de l’apparence

Objectivement, oui. Il s’agissait d’une histoire unique en son genre pour l’époque, un peu trop grinçante pour l’apparence polie de la production habituelle de l’application Line WebToon. Mais c’est exactement pour cela qu’il s’est démarqué. L’histoire de Park Tae-Jun est censée être un reflet de la façon dont la Corée du Sud récompense la beauté au détriment du mérite, une critique de ce qui se passe réellement dans la société coréenne. Mais quelque part dans les 400 chapitres qui sont sortis, on trouve que l’artiste s’est perdu dans son histoire et son objectif.

Comparaison entre True Beauty et Lookism

D’une certaine manière, True Beauty et Lookism traitent tous deux de la même chose : le privilège de la beauté. Et pourtant, ils prennent des directions radicalement différentes. True Beauty est beaucoup plus étincelant, avec des personnages aux designs magnifiques et des « défauts horribles » tels qu’un peu d’acné et des cernes prononcés. Alors que Lookism regarde en dessous, en se concentrant sur la façon dont la bonne apparence est utilisée pour excuser un comportement horrible et cacher des personnalités « laides ».

Encore une fois, c’est un message auquel on veut adhérer chez Webtoon-Ranker. Le webtoon True Beauty stérilise presque ce sentiment de détester son apparence, en le faisant paraître beaucoup plus étriqué et soigné qu’il ne l’est. Lookism se rapproche de la dysmorphie corporelle, surtout lorsque le personnage principal change de corps à chaque fois. Mais comment cela s’est-il traduit dans le webtoon ? Et vaut-il toujours la peine d’être lu ? Discutons-en.

L’histoire de Lookism ? Le bon vieux changement de corps !

Soyons honnêtes, la vie est tellement plus facile quand on est conventionnellement attirant, tout le monde en a déjà fait l’expérience. Alors, que se passe-t-il quand vous ne l’êtes pas ? Eh bien, on se retrouve au bas de la pyramide avec Park Hyung-Suk, un jeune homme de 17 ans dont le physique fait l’objet de moqueries incessantes de la part de brutes.

L’un d’eux est Lee Tae Sung, qui semble déterminé à rendre la vie de Hyung-Suk misérable. À un moment donné, il se rend compte qu’il n’en peut plus et décide de changer d’école, en se faisant transférer au lycée Jae Won, une école préparatoire orientée vers la carrière qui se targue d’un système d’éducation libéral, à Séoul.

Et juste avant de commencer l’école, Hyung-Sak se réveille avec un tout nouveau corps. Ce Hyung Suk est comme dans un rêve, beau et grand. Mais son corps d’origine est toujours là, alors quand on s’endort, les corps s’échangent. À partir de là, Hyung-Suk va devoir naviguer dans la société dans ses deux corps tout en essayant de comprendre comment tout cela a pu se produire.

Le synopsis officiel du webtoon Lookism

Gros, laid et impopulaire, Hyeong-Seok Park est méprisé par les autres lycéens et victime de violence et de harcèlement. Sa vie va toutefois changer du jour au lendemain, non pas parce qu’il change de lycée, mais parce qu’il va se réveiller dans un autre corps, celui d’un garçon beau, grand et musclé. Comment réussira-t-il à s’adapter dans ce nouveau corps tout en acceptant la réalité qu’il a décidé de fuir ?

Lookism : D’une critique d’un mal de la société coréenne à un un Fight Club ?

À part le style artistique, qui est parfois réaliste et parfois presque caricatural, Lookism était plutôt bien équilibré pendant les deux cents premiers chapitres. Hyung-Suk était un grand protagoniste et sa lutte contre les problèmes liés à son corps (ses corps ?) a trouvé un écho auprès des fans.

Le webtoon a pris des virages avec l’impact de l’apparence sur tout. D’abord, Hyung-Suk doit s’habituer à avoir deux points de vue différents sur son existence. Ensuite, il y a eu toute une conversation sur la façon dont les médias sociaux influencent les normes de beauté et les ont perverties pour le capitalisme. Et je ne parle même pas de l’arc Hostel qui traite des jeunes sans-abri et du trafic d’êtres humains, entre autres choses. Quand ce manga est bon, il est incroyablement captivant et attire l’attention sur de nombreux sujets peu abordés.

Mais, à un moment donné, le mystère surnaturel de Hyung-Suk est résolu, et il commence à prendre du recul par rapport à ses personnages secondaires. Et c’est là que l’histoire commence à décliner fortement. L’accent n’est plus mis sur la discussion des pressions auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous grandissons dans une société si obsédée par l’apparence et la richesse. Il s’agit maintenant de guerres de territoire et de gangs, des sujets assez génériques que l’on trouve dans n’importe quel manga de combat.

Où lire le webtoon Lookism

Ce webtoon est disponible en version française, coréenne et anglaise. La version originale se trouve sur le site officiel de Naver, tout comme les versions traduites en français ou en anglais si vous préférez.. En outre, des versions non officielles dans d’autres langues peuvent être également trouvées sur des sites de scans si vous en avez besoin.

L’avis de l’équipe Webtoon-Ranker sur Lookism : si vous avez la patience, lisez-le !

Honnêtement, comme je l’ai dit, la première moitié en vaut la peine. C’est engageant et ça fait réfléchir tout en restant une lecture assez dynamique. Si vous ne connaissez d’ailleurs pas la Corée et sa culture, c’est une autre manière de découvrir ce pays et le culte de la beauté qui y existe réellement.

Si vous n’avez pas la patience de le lire, sachez d’ailleurs qu’il vient tout juste d’être adapté sur Netflix en animé ! Mais le webtoon n’étant pas achevé, si vous y accrochez et que vous souhaitez connaître la suite, il va tout de même falloir le lire !

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner