Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

Webtoon

Star Wars a un webtoon officiel, le saviez-vous ?

Si vous êtes un grand fan de Star Wars, vous avez probablement lu les bandes dessinées actuelles ainsi que de nombreuses autres publiées à l’origine par Dark Horse Comics et vu tous les films, les séries ainsi que les animations, mais saviez-vous qu’il existe un webcomic officiel coréen sur Star Wars ?

Un webtoon Star Wars officiel et d’origine coréenne

La trilogie originale racontée par Hong Jacga dans un webtoon

Créé par Hong Jacga, ce webtoon raconte la trilogie originale de Star Wars du point de vue de Luke Skywalker. Le lecteur voit les événements à travers les yeux de Luke et pénètre un peu plus profondément dans ses pensées et ses peurs, d’une manière que l’on ne voit pas dans les films. Tout cela est présenté sur la plate-forme Line Webtoon, qui s’adapte aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux téléphones portables.

Une réécriture de Star Wars mais d’un point de vue différent

Bien qu’il s’agisse d’une réécriture de la trilogie Star Wars originale, il ne s’agit pas d’une réécriture stricte, certains événements n’étant pas repris, tandis que d’autres sont ajoutés pour aider à développer les personnages ou en rétrospective d’événements survenus plus tard dans la trilogie. Comme je l’ai mentionné, il ne s’agit pas d’un récit complet, de nombreuses scènes n’étant pas racontées mais déduites par le dialogue. Parmi ces scènes, citons l’aventure des droïdes dans le désert de Tatooine et le compacteur d’ordures de l’Étoile de la Mort. Étant donné que la grande majorité des personnes qui liront ces lignes ont déjà vu le film, probablement plusieurs fois, cela signifie qu’elles ne manquent rien et que leur esprit remplira très probablement les blancs. Je soupçonne que c’est surtout parce que Hong Jacga a préféré garder l’accent sur Luke autant que possible.

Luke Skywalker dans les webcomics Star Wars de Hong Jacga

Des scènes inédites ajoutées pour compléter l’histoire de Star Wars

Pour compenser, une poignée de scènes ont été ajoutées. C’est surtout le cas au début, où l’artiste explore la jeunesse de Luke pour aider à construire le personnage et à approfondir ses motivations, ainsi que la relation entre Luke, son oncle Owen et sa tante Beru. Il y a également une conversation entre Han Solo et Jabba le Hutt qui n’est pas dans le film, mais qui fonctionne bien comme un peu de recul pour plus tard dans la piste.

Les fans inconditionnels de Star Wars pourraient trouver que les soustractions et les ajouts créent d’étranges problèmes de rythme. Certains événements, comme la bataille de Yavin, sont étoffés et donnent l’impression que suffisamment de temps a été consacré à la construction du suspense et de la tension, tandis que d’autres événements, comme la scène de la cantine de Mos Eisley, semblent précipités. Pour les personnes qui pensent qu’il n’y a qu’une seule façon de raconter l’histoire, cela va être un peu frustrant. Pour moi, ce n’était pas trop mal même si c’est un peu bizarre par moments.

Un véritable webtoon pour l’univers de Star Wars,

Visuellement, ce webtoon coréen sur Star Wars est très agréable à regarder. En tant qu’artiste coréen, le dessin de Hong Jacga est influencé par le style général des manhwas (bandes dessinées coréennes), le tout étant peint numériquement. On peut voir chaque coup de pinceau de ce que je suppose être une tablette graphique et les couleurs choisies correspondent au ton des scènes et sont bien éclairées, ce qui peut être pris pour acquis par certains artistes. En conséquence, l’œuvre semble plus occidentale à première vue que d’autres œuvres de la même région du monde.

Cette bande dessinée tire pleinement parti de la plate-forme Line Webtoon, avec des panneaux disposés de manière à ce que le mobile soit la priorité. Les cases ne sont pas écrasées et laissent beaucoup de place aux dialogues. Il y a aussi de longs panneaux verticaux qui sont utilisés intelligemment avec des plans de véhicules en mouvement, ce qui vous oblige à faire défiler la page vers le bas, donnant l’illusion du mouvement. Il est facile de voir que ce webcomic a été réalisé avec l’intention de la plate-forme plutôt que d’être une bande dessinée qui a dû s’adapter à la plate-forme.

Les points négatifs du webtoon Star Wars

Le seul point négatif de ce webcomic est le dialogue, qui est parfois un peu maladroit ou peu inspirant. Il y a quelques phrases qui sont maladroitement formulées et par conséquent, j’ai dû lire ce passage plusieurs fois. Certains dialogues sont également un peu fades, surtout lorsque les personnages échangent des conversations plus informelles. C’était un peu ennuyeux et il aurait fallu le réécrire pour lui donner plus de personnalité. En raison de la nature de ce projet, il est difficile de dire si c’est un problème avec le script coréen original ou la traduction anglaise. Quoi qu’il en soit, c’est un problème à prendre en compte.

Où lire le webtoon Star Wars de Hong Jacga ?

Notre avis sur le webtoon Star Wars sur la plateforme Webtoon Naver

Dans l’ensemble, ce webcomic coréen sur Star Wars est une curiosité agréable qui explore la trilogie originale d’une manière différente de tout le reste. En racontant l’histoire du point de vue de Luke, Hong Jacga a pu s’aventurer en territoire inexploré et donner à ce webcomic quelque chose de différent d’une simple redite. En combinaison avec le style peint numériquement et les mises en page faites pour la plateforme, ces bandes dessinées sont superbes, même si les dialogues sont maladroits et peu inspirants. Si vous n’avez jamais vu la trilogie originale de Star Wars, je ne vous recommande pas cette bande dessinée, car elle exige du lecteur qu’il remplisse certains blancs. Pour ceux qui ont déjà vu les films, ce webcomic sera une curiosité agréable, même s’il n’est pas officiellement canonique.

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner