Combien d’argent gagne un créateur de webtoon ?

Si les années 2000 étaient marquées du succès et de la popularité des animes et des mangas, les années 2010 ont vu la bande dessinée numérique grandir et l’après 2020 a vu le boom des web novels. Pendant ces 10 dernières années, les webtoons ont réussi à devenir une évidence grâce à l’adoption et la montée en puissance des smartphones. Et cela ne s’est pas exactement calmé depuis, compte tenu du nombre d’abonnés qu’on peut voir sur la plateforme Webtoons, les évènements internationaux et les millions de fans à travers le monde après chaque mise à jour.

Est-ce qu’un créateur de webtoon gagne beaucoup d’argent ?

Et il s’avère qu’il est payant d’être un créateur populaire sur des applications telles que Line WebToons, Naver, etc. Si vous êtes un artiste vedette sur certains des sites connus, vous envisagez des chiffres tels que 30 000$ par an. Mais certains des plus gros, comme ceux qui obtiennent des contrats pour des projets d’animation ou des adaptations en direct, peuvent facilement se chiffrer en millions. C’est un paiement incroyable pour une application qui est essentiellement « gratuite », sauf si vous souhaitez bénéficier de certains avantages supplémentaires en achetant des crédits tels que le déverrouillage de nouveaux chapitres à l’avance.

Mais c’est aussi pourquoi les webtoons sont devenus populaires en premier lieu. Non seulement ils sont très accessibles, nécessitant le plus basique des smartphones pour parcourir la vaste bibliothèque disponible. Mais l’option « gratuite » signifie que vous pouvez consommer à votre guise sans jamais avoir à payer un centime. À moins, bien sûr, que vous souhaitiez donner une certaine somme au créateur en guise de remerciement et d’encouragement, ce qui peut facilement être fait par le biais de points cadeaux ou simplement en vous abonnant à son projet pour du contenu supplémentaire moyennant une somme modique.

Pas étonnant que les Webtoons soient devenus un paradis pour la foule des fans, compte tenu de la liberté qu’il permet à un artiste de créer des histoires en tout genre sans avoir à faire face aux complications liées à l’achat de votre site ou de votre serveur pour mettre en ligne votre bande dessinée. De plus, cela aide à ne pas prendre autant de temps que l’animation. Mais, disons que vous êtes un nouvel artiste qui cherche à gagner du terrain pour votre webtoon. A quel genre de chiffres faut-il s’attendre ?

Comment les créateurs de webtoons gagnent-ils de l’argent ?

Donc, évidemment, tous les créateurs de webtoons sur les applications les plus connues ne réussissent pas presque instantanément. En raison de la taille de la plateforme, la concurrence est plus grande que jamais. Il y a tellement de bonnes histoires à parcourir que beaucoup d’entre elles se perdent dans cette nouvelle jungle de la bande dessinée.

Mais c’est là que le système de catégorisation en ligne de Webtoon fonctionne plutot bien. Vous avez de nombreuses collections et des genres différents qui vous permettent de trouver les webtoons qui vos plaisent le plus ou alors vous pouvez tout simplement suivre les tendances avec les webtoons de renom incontournables. Il y a aussi des webtoons exclusives de Webtoons approuvés par l’entreprise qui obtiennent plus de publicité et d’avantages car ils détiennent une base d’audience plus solide.

Ensuite, vous avez Canva, qui héberge les webtoons qui démarrent. Ces webtoons sont diffusés pour voir s’ils rassemblent suffisamment d’abonnés pour être transformés en un original plus tard. Canva permet d’expérimenter et de se faire une idée de ce qui est populaire et de ce qui ne l’est pas. Il présente la plupart des artistes débutants, leur permettant de créer et de publier des travaux à leurs conditions sans le salaire que les créateurs originaux reçoivent. S’ils font assez bien, ils sont présentés sur Spotlight. S’ils font encore mieux, alors Line WebToon elle-même les approchera pour les parrainer.

Le salaire vaut-il la peine de créer des webtoons ?

Eh bien, cela dépend. Faire un webtoon n’est pas un travail facile, surtout si vous faites partie d’une équipe individuelle. Adhérer aux règles de Line WebToon et respecter leurs délais peut être extrêmement épuisant. Cependant, si vous gagnez de l’argent, vous pouvez facilement embaucher plus de personnes pour alléger le fardeau.

Mais ce n’est que pour les grands créateurs. Les petits créateurs ont beaucoup plus de mal à tout faire par eux-mêmes. Ils ne gagnent pas le même montant d’argent, donc une grande partie de leur publicité, leur travail de relations publiques et la création de la bande dessinée elle-même sont à leur charge. Et si la bande dessinée ne décolle pas comme ils le souhaitent, eh bien. Ce n’est pas exactement un gaspillage, mais cela ressemble à un risque élevé et à un faible salaire.

Il existe un énorme écart de salaire, la plupart des créateurs sur Canva ne gagnant pas plus de 10 000$ par an et certains créateurs originaux gagnant des millions. Alors, tirez-en ce que vous voulez !

WhatsApp