Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

Avis sur les webtoonsDrameNetflixSérieSociétéWebtoon

Heartstopper, une adaptation parfaite du webtoon sur Netflix

Petit webtoon indépendant à la base, Heartstopper est aujourd’hui une incroyable success story. Les chiffres ne mentent pas, Heartstopper a su conquérir des millions de fans et décrocher un score de 100% sur Rotten Tomatoes avec son adaptation en série sur Netflix. C’est l’histoire de premier amour queer et de passage à l’âge adulte qui vous touchent et que vous avez envie de voir réussir.

Des origines du webtoon à la série Netflix

Heartstopper a débuté en septembre 2016 lorsque la créatrice Alice Oseman a partagé les premières pages du webcomic sur Tapas et Tumblr. Suivant l’histoire d’amour entre deux adolescents britanniques, Charlie Spring et Nick Nelson, le webcomic est rapidement devenu aimé de ses lecteurs et a inspiré Oseman à auto-publier le premier volume de Heartstopper en 2018 avant qu’il ne soit repris par un éditeur traditionnel plus tard dans l’année.

L’adaptation de la série télévisée de Netflix, avec d’ailleurs Oseman à la barre en tant que scénariste, avait beaucoup d’attentes à satisfaire lorsqu’elle est sortie en avril. Heureusement, elle n’a pas déçu !

Une adaptation réussie du webtoon Heartstopper par Netflix

Heartstopper est une adaptation réussie parce qu’elle capture l’essence même du comic. À bien des égards, Oseman a littéralement donné vie à ses pages en reprenant scène pour scène et même mot pour mot le matériel d’origine. Cependant, le succès de l’adaptation est également dû à deux changements apportés. La série conserve l’histoire d’amour homosexuelle entre les personnages principaux Charlie et Nick, mais elle élargit également la portée de l’histoire pour utiliser l’ensemble de la distribution.

En même temps, la série crée des moments beaucoup plus intimes et privés entre Charlie et Nick par rapport au webcomic. C’est le résultat d’une technique utilisée par la directrice de la photographie Diana Olifirova et le réalisateur Euros Lyn, appelée cadrage serré, qui consiste à laisser peu d’espace visible autour du sujet filmé. De nombreuses scènes adaptées utilisent cette technique plus fréquemment que les bandes dessinées, pour un effet romantique et intime.

heartstopper critique avis point fort faible série drama netflix adaptation guide classement queer gay

Notre avis sur la série Heartstopper sur Netflix

Dans le webtoon, Heartstopper suit de près Charlie et Nick, à quelques exceptions près qui se produisent plus tard dans la série. Mais pour qu’un personnage secondaire ou mineur apparaisse, il se trouve toujours dans une scène qui inclut l’un des personnages principaux. La série s’écarte toutefois de cette règle dans son premier épisode, lorsque Tao et Elle, deux des amis les plus proches de Charlie, s’adressent l’un à l’autre au cours d’un déjeuner.

Des histoires annexes mises en avant dans la série

Profitant de la fluidité de la télévision pour passer d’une scène à l’autre et d’un personnage à l’autre, la série explore l’adaptation d’Elle à l’école pour filles, familièrement appelée « Higgs » par les personnages, dans les premiers épisodes. Dans le webcomic, Higgs était simplement mentionnée. L’expérience d’Elle à Higgs est l’un des nombreux exemples où l’adaptation a repris de petites histoires existantes dans la bande dessinée et leur a donné du temps à l’écran, parallèlement à l’histoire d’amour principale. D’autres exemples incluent la nostalgie mutuelle entre Elle et Tao, la relation entre Tara et Darcy, et les amitiés des personnages en dehors du couple principal. Même le lien entre Charlie et son professeur d’art, M. Ajayi, est mis en évidence dans la série.

La communauté queer à l’honneur dans Heartstopper

Ces moments supplémentaires font que la signification et l’importance de la recherche d’une communauté, et plus particulièrement d’une communauté queer, font partie intégrante de l’adaptation. Comme l’explorait la bande dessinée, l’accent mis sur la communauté dans les espaces queer ne se limite pas à l’amour romantique. La communauté, c’est aussi l’amitié entre pairs, la recherche d’alliés dans les espaces hétérosexuels et l’apprentissage auprès des générations plus anciennes de la façon de naviguer dans le monde. Même si les expériences uniques des personnages de Heartstopper ne trouvent pas d’écho auprès de tous les spectateurs, le désir et la connexion avec d’autres personnes homosexuelles est une expérience quasi universelle. Ces éléments étaient tous présents dans les bandes dessinées, et la série Netflix les met tous en avant et les rend plus explicites pour les téléspectateurs grâce à son récit d’ensemble.

Charlie et Nick, le coeur de l’histoire

Pour être clair, Charlie et Nick restent le cœur de Heartstopper, même si les fils des histoires des autres personnages s’entrecroisent dans chaque épisode. Bien que la plupart de leurs scènes restent les mêmes dans l’adaptation, il y a une légère différence qui mérite d’être soulignée. Dans le webcomic, Oseman n’a pas peur d’utiliser des gros plans pour les moments privés entre Charlie et Nick afin de montrer leurs émotions et de faire allusion à leurs pensées intérieures. Dans la série, ces moments sont encore plus nombreux et s’accompagnent de l’utilisation d’une caméra à main légèrement oscillante plutôt que fixe pour évoquer un sentiment de réalisme. L’effet est de souligner la façon dont les téléspectateurs pénètrent dans le monde privé de ces personnages en temps réel.

La scène emblématique de la plage dans le dernier épisode est un bon exemple de la façon dont un cadrage plus serré souligne ces moments d’intimité. Dans Heartstopper, Nick dit à Charlie qu’il est « définitivement bisexuel » et qu’il veut parler ouvertement de leur relation à ceux qui comptent pour eux. Dans la scène de la bande dessinée, les plans vont principalement de la taille aux épaules, en passant par des gros plans moyens et des gros plans ne montrant que leurs visages. Ce schéma s’interrompt lorsque Nick court dans les vagues en annonçant fièrement son amour romantique pour Charlie avant de revenir. La dernière planche montre leurs corps entiers à une légère distance alors qu’ils sont allongés sur la plage dans les bras l’un de l’autre.

À l’inverse, alors que leur conversation est presque identique à celle de la bande dessinée, la scène de plage de la série présente des plans beaucoup plus serrés. La caméra se concentre sur leurs visages et leurs expressions subtiles : leurs regards dérobés, leurs petits sourires et, si j’ose dire, les cœurs métaphoriques dans leurs yeux. Comme dans le film précédent, la caméra s’éloigne un instant lorsque Nick court vers l’eau. Cependant, elle se retrouve ramenée vers eux, effectuant un panoramique rapide lorsque Nick remarque l’expression de Charlie. Leur désir d’être encore plus proches l’un de l’autre est souligné lorsque le cadre se resserre encore plus alors qu’ils se serrent dans les bras l’un de l’autre. La scène se termine sur eux allongés dans les bras l’un de l’autre, avec un gros plan sur Charlie puis sur le visage de Nick.

Une adaptation fidèle et réussie du webtoon Heartstopper

Le succès de Netflix dans l’adaptation de Heartstopper est sans doute dû en grande partie au fait qu’Oseman a participé directement à sa création. En travaillant aux côtés de Lyn et d’Olifirova, Oseman s’est appuyée sur le monde qu’elle avait créé tout en tirant parti de ce qu’une série télévisée en prise de vue réelle pouvait réaliser de manière unique pour les histoires de ses personnages. La série n’a pas peur du changement, car elle sait quelles sont les valeurs à privilégier à partir de son matériel d’origine. Bien que les adaptations ne soient pas tenues d’être absolument fidèles au matériel d’origine, Heartstopper démontre avec succès comment s’appuyer sur le matériel d’origine sur tous les supports. Plus important encore, le fait qu’une histoire queer soit acclamée par le grand public signifie, espérons-le, que d’autres histoires mettant en scène des communautés queer diversifiées et la validité de la découverte de soi connaîtront également le succès.

Où lire le webtoon Heartstopper ?

Nous avons précédemment écrit un guide sur l’application Tachiyomi qui vous permet de lire tous les derniers scans de tous les Webtoons/Manhwas sur Android et d’être mis à jour des derniers chapitres dés qu’ils sortent. Si vous préférez allez sur l’application Webtoon pour lire Heartstopper, il vous suffit d’aller sur le site de Webtoons, vous y trouverez tous les chapitres du webtoon Heartstopper officiellement traduit en anglais (il n’est malheureusement pas encore officiellement traduit en français).

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner