Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

Avis sur les webtoonsDramaDrameNetflixSérieSociétéWebtoon

Notre avis : Navillera, un webtoon bien différent de son adaptation en Drama sur Netflix

Navillera : Like a Butterfly est un webtoon coréen écrit par Hun et illustré par Jimmy, publié en anglais par Tapas depuis mars 2021. Le webtoon avec la morale et le message qu’il envoie à la société devient rapidement un succès en Corée et a alors été adapté en drama sur Netflix en 2021. Cependant, à part le synopsis d’une seule phrase et les noms des deux personnages principaux, l’adaptation et le webtoon n’ont presque rien en commun.

Le synopsis officiel dy webtoon Navillera : Like a Butterfly

Après l’enterrement d’un vieil ami, Dukchul Shim décide de poursuivre une activité qu’il a toujours voulu essayer : le ballet. À la grande surprise de sa femme, de ses enfants et de ses autres connaissances, ce septuagénaire se lance à corps perdu dans sa passion. Avec l’aide de son jeune instructeur Chaerok et d’autres personnes qui espèrent que leurs propres ambitions prendront leur envol, Dukchul montre l’importance et la joie de poursuivre son rêve… même face aux difficultés et à notre propre mortalité.

ballet drama netflix adaptation critique avis webtoon webcomics tapas français où lire

Navillera, un webtoon bien écrit, agréable et touchant

Le webtoon Navillera est très bon, on peut même dire que c’est l’un des meilleurs et l’un des plus émouvants qu’on ait pu lire. Les personnages sont sympathiques et faciles à comprendre, et la narration est claire et directe. J’aime toujours les histoires mettant en scène des personnages plus âgés et leur dynamique familiale. Les problèmes auxquels les personnages sont confrontés (la relation entre l’athlétisme et le corps, leurs relations avec leur famille et leur entourage, les réalités du vieillissement) sont réalistes et raisonnables.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce webtoon, c’est l’écriture serrée et concise. Chaque moment a sa raison d’être dans la narration, chaque battement de cœur des personnages s’appuie sur les thèmes et les questions centrales de l’histoire. L’histoire ne met pas trop l’accent sur les aspects techniques de la danse classique, mais se concentre plutôt sur les effets de la décision de Dukchul sur les personnes qui l’entourent.

Ce fut donc une surprise lorsque l’adaptation en drama de cette belle histoire s’est avérée être un récit très différent.

Les nombreuses différences entre le webtoon Navillera et son drama sur Netflix

Des noms de personnages différents

La moitié des noms des personnages ont été changés sans raison apparente dans le drama. La petite-fille de Dukchul est maintenant Eun-ho au lieu de Haejin, le directeur de la compagnie de danse est maintenant Seung-joo Ki au lieu de Gyoungkuk Mun. Pourquoi avoir changé leurs noms ?

Un niveau de drame amplifié dans l’adaptation de Navillera sur Netflix

Le niveau de mélodrame est également monté d’un cran par rapport à l’histoire originale, c’est une pratique bien trop souvent utilisé dans la réalisation des séries coréennes pour faire durer la série… Au lieu que le père de Chaerok soit simplement distant et sans soutien, dans l’adaptation de Netflix, le père de Chaerok était un entraîneur de football qui est allé en prison pour avoir agressé un enfant de l’équipe, et Chaerok manque l’audition pour le ballet national parce qu’il est allé chercher son père en prison.

Dans la série, cette scène où la famille se réunit pour célébrer la sortie de l’hôpital de la femme de Dukchul dans leur maison a été aussi remplacée par un dîner d’anniversaire rigide et formel dans un restaurant chic.

Un certain nombre de situations qui, dans le webtoon, sont le résultat d’actions délibérées de la part des personnages, comme Dukchul qui se renseigne sur les studios de ballet de la région et qui se rend ensuite au studio de M. Mun pour prendre des leçons, sont remplacées par des hasards et des coïncidences commodes dans le drama. Ces changements et ajouts n’améliorent pas vraiment l’histoire, qui était déjà solide au départ.

Le personnage féminin apparaît beaucoup plus souvent mais n’a pas l’impact qu’elle a dans le webtoon

La petite-fille de Dukchul est beaucoup plus présente dans le drama que dans le comic, mais sa relation avec son grand-père est presque entièrement passée sous la trappe au lieu d’être mise en valeur (ce qui est dommage, car elle est à la fois attachante et essentielle à l’histoire). Elle est soudainement stagiaire au même endroit où Chaerok travaille à temps partiel et ils ont une dynamique ensemble maintenant, mais elle ne passe pas autant de temps à parler à son grand-père que dans le webtoon, ce qui est une relation importante à développer dans une histoire sur la famille.

Des relations entre personnages différentes de l’histoire originale

L’histoire, les relations et la dynamique de nombreux personnages sont radicalement différentes du matériel d’origine. Le drama modifie et réorganise les événements du webcomic et y ajoute de nouvelles situations, comme la mort d’un autre ami de Dukchul dont les rêves n’ont pas été réalisés et le mariage de la fille de Dukchul avec un mauvais politicien. Tous ces changements d’adaptation embrouillent ce qui était à l’origine une histoire très claire et directe, gonflant la durée du film sans y ajouter de substance.

netflix navillera drama séries coréennes corée du sur classement avis critique goodies

Navillera : un beau drama pour Netflix mais un webtoon bien meilleur

Heureusement, les images du webtoon et du drama sont toutes deux très attrayantes. Je ne connais pas grand-chose au ballet mais les séquences de danse sont jolies dans le comic et son adaptation. Le drama utilise un éclairage très contrasté et des ombres pour rendre les séquences de ballet plus frappantes, tandis que le webtoon utilise des lignes épurées et des couleurs douces qui donnent aux images fixes une impression de mouvement. L’artiste ne lésine pas non plus sur les arrière-plans, ce qui est toujours agréable à voir.

Je vois des gens qui n’ont pas lu le webtoon apprécier ce drama pour ce qu’il est. Les acteurs sont excellents et la réalisation est compétente. Mais en tant que personne ayant lu le webtoon en premier, je me suis retrouvée confuse et déçue par la façon dont le drama simplifie à l’extrême un récit subtil et nuancé. Si l’idée d’un homme âgé apprenant le ballet auprès d’un jeune homme troublé mais talentueux vous plaît, je vous recommande de lire le webtoon.

Où lire le webtoon de Navillera ?

Nous avons précédemment écrit un guide sur l’application Tachiyomi qui vous permet de lire tous les derniers scans de tous les Webtoons/Manhwas sur Android et d’être mis à jour des derniers chapitres dés qu’ils sortent. Si vous avez raté cet article de blog, je vous invite à cliquer ici. Si vous préférez allez sur l’application Tapas pour lire Navillera, il vous suffit d’aller sur le site de Tapas, vous y trouverez tous les chapitres du webtoon Navillera officiellement traduit en anglais mais il vous faudra payer des crédits pour lire plus de chapitres.

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner