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Les Webtoons, cette industrie coréenne qui vaut des milliards

De nombreux webtoons ont multiplié leur succès grâce à des adaptations en séries et dramas

« Hellbound », une série coréenne d’horreur et de fantaisie, a fait sensation dans le monde entier lors de sa sortie en novembre 2021. La série s’est classée en tête du palmarès mondial de Netflix et a reçu des critiques positives pour son scénario unique. Elle a été jugée très positivement avec 97 % sur Rotten Tomatoes. Avant « Hellbound », on retrouvait déjà un autre webtoon à succès : « Itaewon Class », qui raconte la vie de Park Sae Ro Yi (Park Seo Joon), un ex-détenu socialement maladroit devenu PDG d’un empire coréen de la restauration, a également pris l’Asie d’assaut. Ces deux séries sont adaptées de webtoons bien connus des fans du genre.

Le webtoon, un marché qui n’est pas loin d’atteindre le milliard de dollars

Selon les données de l’Agence coréenne du contenu créatif ou KOCCA annoncées le 24 décembre 2021, le marché coréen des webtoons a atteint 1105 milliards de wons (845 millions de dollars) en 2020, soit une augmentation de 64,5 % par rapport à l’année précédente. Les plateformes de distribution ont réalisé un chiffre d’affaires de 519 milliards de wons et les sociétés de production ont gagné 535 milliards de wons. Selon le journal Korea Times, les recettes annuelles ont dépassé le seuil des mille milliards de wons pour la première fois depuis 2017, date à laquelle il a commencé à compiler des données sur l’industrie du webtoon. En 2021, l’industrie aurait continué à voir ses ventes augmenter, dépassant la barre des 1 200 milliards de wons (1 milliard de dollars).

Un représentant du ministère coréen de la culture, des sports et du tourisme a déclaré que les webtoons montraient leur potentiel pour devenir la prochaine industrie à promouvoir la vague coréenne (Hallyu) dans le monde, après la musique, les drames et les films coréens. Depuis 2003, la Corée compte plus de 14 000 œuvres et 9 900 créateurs, selon les données du service d’analyse des webtoons.

De nombreuses séries et des films à succès adaptés des webtoons

L’adaptation en films et en drama est la raison pour laquelle les webtoons se développent rapidement. Selon le Korea Times, les producteurs, réalisateurs et scénaristes coréens préfèrent de plus en plus les adaptations de webtoons en raison de leurs intrigues captivantes et de la diversité des genres (drame, famille, comédie, romance, action, thriller et horreur). On retrouve alors les succès d’Itaewon Class, Hellbound, et bien d’autres drames célèbres comme Cheese In The Trap, DP, Healer, What’s Wrong with Secretary Kim… sont tous adaptés de ces webcomics coréens.

La série de zombies « All Of Us Are Dead », dont la première a eu lieu le 28 janvier 2022, est adaptée de la populaire webtoon Now at Our School de Joo Dong Geun. Selon les dernières statistiques, « All Of Us Are Dead » a très rapidement occupé la première place du classement hebdomadaire de Netflix au niveau mondial. Avec 124 790 000 heures de visionnage dans le monde (près du double de « Squid Game » au cours des 6 premiers jours). « All Of Us Are Dead » a dépassé « Squid Game », la sensation internationale de Netflix de 2021.

De très nombreux genres et des possibilités de scénarios infinies pour une audience très large

Les webtoons attirent les jeunes téléspectateurs, qui prennent le pouls de la culture populaire et des médias sociaux. Les producteurs ont adapté les webtoons en émissions de télévision dans l’espoir d’en faire des superproductions mondiales. La caractéristique principale des séries coréennes actuelles est qu’elles comportent de nombreux genres, avec des intrigues passionnantes et attrayantes. Cela permet d’attirer de nombreux téléspectateurs dans le monde entier.

De plus, les succès des k-dramas peuvent attirer le public vers les webtoons et vice versa. Lorsqu’une adaptation d’un webtoon est diffusée, les spectateurs aiment la comparer au contenu original. Il en va de même lorsque le webtoon est basée sur une série, c’est d’ailleurs le nouveau phénomène : certains dramas sont alors maintenant adaptés en webtoon. Selon la plateforme Naver Webtoon, le nombre de vues du webtoon Hellbound a été multiplié par 22 depuis la diffusion de la série.

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Les influences et les impacts des webtoons en Corée du Sud

De nombreux auteurs de webtoons s’inspirent de séries télévisées. Par exemple, le webtoon inspiré par Happiness de tvN ou Our Beloved Summer de SBS.

Dans le passé, les chanteurs coréens avaient l’habitude d’interpréter des bandes originales de drames ou de films, mais depuis peu, ils se sont lancés dans le domaine des webtoons. The Moon That Rises In The Day attire l’attention avec trois chansons de fond : I’ll talk to you de Gummy, Back in time de K.Will et The one and only you de Sandeul (B1A4). Soyou, ancien membre de Sistar, a également chanté Breath pour Morning Kiss at Tiffany’s. La bande sonore aide les spectateurs à s’immerger dans le webtoon !

Selon le Korea Times, de nombreuses sociétés de K-pop, des créateurs de contenu et des fabricants de jeux augmentent leur participation au marché des webtoons. Le 15 janvier 2022, Hybe, la société de gestion de BTS, a publié un manga inspiré par BTS intitulé 7Fates : Chakho, une œuvre appartenant au genre fantastique. Les sept membres deviennent alors des chasseurs de tigres de la dynastie Joseon. Ils unissent leurs forces pour se battre et se venger de leurs proches. Le webtoon est traduit en 10 langues et a atteint plus de 15 millions de vues après seulement deux jours de diffusion. Sur de nombreux forums et réseaux sociaux, les fans ont fait l’éloge du webtoon pour son contenu attrayant et ses belles images.

Les développeurs de jeux sont également entrés sur le marché pour étendre leur univers et leurs personnages. En novembre 2021, la société Krafton a publié trois webtoons 100, Silent Night et The Retreats inspirés de leur jeu de combat et de survie Pubg : Battlegrounds.

Les anciennes frontières strictes entre les genres de divertissement tels que les webtoons, les dramatiques et la musique disparaissent progressivement grâce au développement de la technologie. Chaque type de contenu est élargi et utilisé dans de nombreux formats différents. Cela va inciter l’industrie coréenne du divertissement à se développer plus fortement.

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