Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

Culture webtoon

Est-ce que le webtoon Noblesse tend vers le genre Boys Love ?

J’ai l’impression que le genre Boys Love a une assez mauvaise réputation auprès des fans d’anime, de manga et de webtoon. Il fut une époque où tous les contenus Yaoi et Shounen Ai étaient remplis de mauvais tropes qui frisaient le comportement douteux et le consentement douteux. Puis est arrivé l’Otaku Boom des années 2010 et soudain, nous avons vu un changement se produire. La représentation des homosexuels dans les mangas et les anime a largement changé dans la construction des personnages et des scénarios. C’est ce qui a finalement conduit à des représentations plus détendues du genre dans d’autres formes de médias comme les webtoons. L’un des sujets qui revient presque toujours lorsqu’on parle de Boys Love ou Yaoi dans les webtoons est Noblesse.

Synopsis officiel du webtoon Noblesse

Rai se réveille après un sommeil de 820 ans et commence sa nouvelle vie en tant qu’étudiant dans un lycée fondé par son fidèle serviteur, Frankenstein. Mais ses journées paisibles avec les autres étudiants humains sont bientôt interrompues par de mystérieux attaquants connus sous le nom de « Unions ».

Le webtoon Noblesse est loin du Boys Love ou du Yaoi

Techniquement, Noblesse ne compte pas comme un webtoon de type Boys Love ou de type Yaoi. Je sais que les fans ont toujours voulu qu’il le soit à cause de l’incroyable design des personnages masculins, mais non ce n’est pas le cas. C’est seulement homoérotique dans le sens où l’amitié est si familière et confortable, avec des rivalités qui sont exagérées pour contraster. Et bien que des amitiés soient plus intimes, une véritable romance entre deux personnages masculins ne se produit jamais vraiment.

Malheureusement, c’est un thème que l’on retrouve dans de nombreux anime qui tentent d’attirer l’attention de la foule. Ils font allusion à une romance naissante entre les personnages, mais ne la développent jamais vraiment au-delà d’un « lien platonique intense ». C’est ainsi que fonctionne le « queerbaiting », lorsque les personnages de même sexe sont montrés comme extrêmement proches mais jamais de manière romantique. C’est donc au fandom de lire « entre les lignes » et de créer quelque chose à partir de leur imaginaire.

Mais, au final, cela ne fait pas d’une série une bonne représentation de l’expérience générale des homosexuels. De plus, les animes et les mangas proviennent d’un endroit qui n’a jamais été vraiment positif envers les homosexuels. Les histoires n’ont donc jamais reflété l’expérience d’une vraie personne homosexuelle. Mais avec les webtoons, la frontière est floue et il y a beaucoup plus de liberté. Alors, pourquoi Noblesse n’a pas utilisé ça ? Discutons-en.

Histoire du Queerbaiting : Noblesse et Frankenstein

Les manhwas, les webtoons et les mangas ont tous une chose en commun : ils proviennent de pays qui, historiquement, n’ont jamais vraiment reconnu les communautés LGBTQ+ jusqu’à ces dernières années. C’est pourquoi une si grande partie du contenu des premiers Boys Love et Yaoi était fortement fétichisée ou constituée d’amitiés masculines presque complaisantes. Il n’y a jamais eu de juste milieu entre les deux jusqu’à récemment, lorsque nous avons commencé à avoir des histoires plus réalistes dans le genre. Cela ne veut pas dire que les histoires sérieuses avec une relation homosexuelle n’existaient pas.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Le « queerbaiting » est très répandu dans les médias afin de les rendre plus acceptables pour des publics autres que les amateurs du genre. De nombreuses histoires ont utilisé le queerbaiting pour vendre leur histoire sans s’engager pleinement – de peur d’offenser quelqu’un. C’était également le cas des premiers webtoons. Black Butler en est un exemple célèbre.

La montée en puissance des vrais webtoons Queer ?

Grâce à l’application Line WebToon et à l’essor des créateurs de contenu gay du monde entier, les webtoons disposent enfin d’une plateforme qui ne limite ni ne censure les histoires qu’ils sont censés raconter. Souvent, il fallait atténuer la romance ou les intentions dans les mangas pour les rendre plus grand public et plus digestes lorsqu’ils étaient vendus physiquement.

Mais les webtoons étant un format numérique, il y avait plus de liberté pour expérimenter. Et ils l’ont fait. Le genre Boys Love a pris son envol de manière positive, avec des webtoons et des mangas comme The Doctors Are Out, Cherry Blossoms After Winter et Sign, qui représentent bien une romance saine entre deux personnages masculins. Il n’y avait pas de stéréotypes étranges ; certains d’entre eux étaient également exempts de contenu explicite. Ce qui signifie qu’un public plus large y a accès.

Et le succès des webtoons queer s’est répercuté de manière considérable, les mangas japonais ayant suivi le mouvement. Le manhua chinois n’était pas en reste, avec le succès de certains romans du genre.

Pourquoi Noblesse ne s’est pas engagé dans le Boys Love ?

Noblesse a été écrit à une époque où le Boys Love était encore considéré comme une lecture fétichiste et non comme un genre sérieux qui représentait une énorme partie des consommateurs lisant les dits webtoons. Malgré ses superbes visuels et son écriture, le webtoon a joué la sécurité avec les personnages et leurs relations.

Dans le webtoon, il n’y a pas de romance explicite. Mais il y a des moments qui pourraient être interprétés de cette façon. Les seuls intérêts romantiques confirmés sont tous hétérosexuels et n’ont que peu ou pas d’impact sur l’intrigue. Les un ou deux liens canoniques mentionnés sont strictement hétérosexuels, les flirts bizarres entre les personnages étant pris comme une esthétique plutôt que comme une indication de leur orientation sexuelle.

Noblesse est beaucoup de choses, mais un Boys Love à part entière n’en fait pas partie.

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner