Webtoon Ranker

Actualités, nouveautés, guides et classements… bref tout sur l’univers Webtoon

Culture webtoon

Tower of God : Qu’est-ce que « Jue Viole Grace » veut dire ?

Les œuvres de fiction qui empruntent des phrases et des noms à différentes langues ne sont donc pas si rares. Ces noms étranges ajoutent un mystère à l’histoire, une intrigue qui peut avoir une signification à plus d’un titre. Il y a là un double sens à déchiffrer, un secret caché à la vue de tous, ce genre de choses surtout quand le nom emprunté vient d’une culture complètement différente. Et pour Tower Of God, le webtoon aujourd’hui très populaire, cela ajoute définitivement cette petite part de mystère. Et si notre jolie langue française n’est pas la langue la plus maléfique du monde, l’expression « Jue Viole Grace » (쥬 비올레 그레이스 en en version originale) a l’air plutôt menaçante quand on la prononce à la coréenne.

La signification du nom « Jue Viole Grace » vient du français

La signification de « Jue Viole Grace » est plutôt dérangeante, ça n’a pas l’air français comme ça mais c’est parce que les coréens ne peuvent pas écrire notre langue aussi facilement avec leur système qui est le hangeul. Ça aurait dû s’écrire « Je viole Grace », ce qui est clairement un nom agressif défiant dieu, la destinée de Baam. Mais ce qu’il représente réellement est encore plus surprenant, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un simple dicton mais d’un nom. Il représente Data Viole, le clone du Baam 25th qui a été « généré » par le Miroir du passé. Il a été créé en tant que némésis direct de Baam, le protagoniste du webtoon, pour contrer sa présence sur le Plancher Caché.

Dans un univers où une supposée tour possède la magie nécessaire pour générer des niveaux mystérieux remplis de monstres sombres, trouver des clones ne serait pas si éloigné. Mais c’est la phrase qui la rend vraiment plus menaçante. La dernière fois qu’une telle phrase m’a surpris, c’était dans un animé où de petits sorciers chantaient joyeusement le terme « Gott Ist Tot » qui se traduit par « Dieu est mort » en allemand.

Encore une fois, pas très réconfortant. Mais c’est ce qui le rend si insidieux. Les petits easter eggs comme ceux-ci sont insidieux ; vous ne les attrapez pas au début. Ils passent inaperçus jusqu’à ce que vous reveniez en arrière et revoyez le film. Et là, on se rend compte qu’ils annoncent quelque chose d’extrêmement important pour l’intrigue. Mais dans le cas de Tower Of God, il s’agissait moins de quoi que de qui. Alors, parlons de la « Jue Viole Grace ».

Jue Viole Grace : Un nom inventé suite à une erreur dans la traduction ?

Avec le recul, on peut dire que la traduction du Jue Viole Grace est toujours contestée. Le fait est que certains fans considèrent que le mot Viole aurait dû s’écrire  » violet », comme dans la couleur. Cependant, dans ce cas, le terme aurait dû être « Jue Violet Grace ». Mais il semble que les choses se soient perdues dans la traduction.

L’utilisation du verbe « Viole » est très dur et on le sait tous est le plus souvent utilisé en cas d’agression sexuelle alors qu’il a d’autres usages, mais l’auteur le savait-il en écrivant ceci ? Mais ce genre de mésaventure a tendance à se produire lorsque plus de deux langues se croisent. Dans le cas de Tower Of God, il s’agit techniquement d’un Manhwa coréen, qui a été traduit en anglais, avec des phrases empruntées au français. Vous voyez comment cela peut prêter à confusion ?

Il y a forcément une erreur ici et là. Cependant, le fait que le créateur de Tower Of God, SIU, ait plus ou moins confirmé que la traduction en couleur était probablement la meilleure option est une bonne chose. Cependant, la plupart des fans pensent que cela convient mieux.

Baam et Data Viole : Les deux faces d’une même pièce ?

Mais qu’en est-il du véritable héros dont cet être étrange s’inspire ? Quel rôle joue le vingt-cinquième Baam dans tout ça ? Tout d’abord, il est le personnage principal de l’histoire. Ensuite, l’idée d’un ennemi qui est votre antithèse est quelque chose qui a déjà été joué auparavant.

Data Viole est en fait l’ennemi juré de Baam. Il a été créé pour le contredire directement et fournir un terrain de jeu équitable à mesure que Baam gravit les échelons de la Tour. Et parce qu’il était un proche direct, Data Viole était tout aussi puissant que Baam. Il a copié son apparence depuis son entrée dans la Tour, mais à part cela, il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux. Il possède tous les pouvoirs de Baam, ainsi que son Shinsu.

Mais apparemment, Data Viole n’a tendance à se concentrer que sur trois pouvoirs spécifiques : Le Shinsu Baang, la Technique de Perçage du Papillon Floral et la Rame Bleue. Il peut probablement les utiliser tous, mais il choisit ces trois techniques spécifiques pour leur puissance pure. Encore une fois, c’est un clone, donc il n’y a pas beaucoup de place pour l’auto-préservation.

Cependant, il y a une chose qu’il ne peut pas manier. Il s’agit de l’épine d’Enryuu, une arme massive en forme de diamant qui, selon la rumeur, est capable de « tuer les rois ». Elle appartenait à Enryuu, un Irrégulier qui était classé deuxième dans tout le jeu. Mais maintenant, elle est maniée uniquement par Baam, suite aux événements du Massacre d’Enryu.

Cependant, Data Viole a échoué dans sa mission de maîtriser et de tuer Baam. Au lieu de cela, il a fini par être absorbé par l’orbe Shinsu de Baam.

WhatsApp
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner