Est-ce que Weak Hero (ou Héros Fragile en version française) est gay ?
Ce n’est pas un secret que je suis plutôt pour l’amour entre garçons et autres, surtout dans les webtoons. J’aime les bonnes relations homosexuelles saines dans les anime et les mangas et je ne vais pas m’excuser pour cela. Pendant trop longtemps, nous avons vu ces relations n’être que des éléments qui s’ajoutent dans les scénarios sans aucune réflexion sur les personnages mais maintenant qu’il y a une bonne représentation de la communauté LGBT, les gens commencent à confondre les véritables romances gay avec des amitiés qui sont en fait normales, comme dans le cas de Weak Hero.
De quoi parle le webtoon Weak Hero (Héros fragile) ?
Synopsis officiel de Weak Hero / Héros Fragile
Une fois que les tyrans de l’école vous ciblent, c’est fini. L’école est dirigée par des tyrans dont le passe-temps favori est de faire souffrir les enfants les plus faibles de la classe. Un jour, Sieun est arrivé. Ce garçon mystérieux menace de démanteler l’ordre établi. Il est peut-être de petite taille, mais son combat calculateur et brutal laisse des adversaires sans méfiance allongés sur le sol, implorant sa clémence. Ainsi, les tyrans les plus forts de l’école s’apprêtent à vaincre ce nouveau héros.
Y a t-il des personnages gay dans le webtoon Weak Hero ?
L’histoire tourne autour de la vie d’un lycéen qui va secouer le statu quo établi par les brutes dans le nouveau lycée où il a emménagé. Et non, ni ce garçon ni personne d’autre n’est gay dans ce webtoon. Mais comme il s’agit d’un manhwa d’action à forte connotation masculine, disons que les gens portent un jugement très sévère. Et écoutez, même si c’était un webtoon gay, ça n’aurait pas d’importance. Parce que la romance n’est même pas au premier plan ici.
Mais certains lecteurs ne supportent pas les relations normales entre personnes du même sexe, en particulier les hommes. C’est pourquoi il est si facile pour eux de ridiculiser certaines très bons webtoons ou mangas parce qu’ils montrent des amitiés masculines intenses. Et je dois dire qu’il y a beaucoup de queerisme dans cette idéologie que je n’apprécie pas. Les amitiés féminines sont toujours montrées avec beaucoup plus de peau que les amitiés masculines, pour une raison quelconque. Alors, quand un écrivain adopte le même modèle que les hommes, ça déconcerte les gens.
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi, mais je veux aller au fond des choses. Pourquoi les geeks masculins pensent-ils que lorsqu’un personnage ne montre pas d’intérêt romantique dans un manga d’action, choisissant plutôt de se rapprocher de son ami masculin, cela signifie automatiquement que l’histoire est homosexuelle ? Discutons-en !
Héros Fragile : un personnage pas gay et même pas queerbait.
Si une histoire n’est même pas sur la romance en premier lieu, pourquoi les gens insistent-ils pour en faire un sujet ? Le cœur de l’histoire de Weak Hero est juste un délinquant de lycée qui s’attaque aux brutes en tant que nouveau chien battu. Il n’y a pas de romance là-dedans, pas même au point de faire du « queerbaiting ». Si nous sommes obligés de lui attribuer une sexualité, Gray Yeon est asexué, au mieux. En effet, pendant toute la durée du webtoon, je n’ai pas vu une seule fois qu’il était vaguement romantique avec qui que ce soit. Ses relations avec ses amis sont platoniques. Intense, mais rien de plus que cela.
Pourquoi nous devons normaliser les amitiés intimes dans les mangas et les webtoons : est-ce que c’est mal pour les hommes d’avoir des amitiés non toxiques avec d’autres hommes ? Non, sérieusement, je dois poser cette question parce que je vois du queerbaiting dans les anime. C’est vrai. Mais parfois, une amitié, c’est juste ça – être amis platoniquement. Il n’y a pas de tension secrète ou autre. C’est juste des gens qui sont à l’aise avec les personnes en qui ils ont confiance. Et cela devrait être normalisé. Un roman fait récemment d’ailleurs fureur avec cette amitié intime, je parle là du Chant d’Achilles.
J’ai vu beaucoup d’hommes plaisanter sur le fait qu’ils n’étreignaient pas leurs homologues masculins ou que c’était « pédé » de se tenir la main ou d’initier un quelconque contact cutané mais ça ne les dérange pas plus que ça quand des femmes le font. Il n’y a rien de sexuel dans le fait d’être à l’aise avec les gens qu’on aime, quel que soit leur sexe.
Où lire le webtoon Weak Hero ?
Ce webtoon est disponible en version française, anglaise et coréenne sur le site officiel de Naver. Vous pouvez alors d’ores et déjà rejoindre les 33 millions de personnes qui ont lu ce webtoon. Et si vous êtes fan, sachez qu’un drama est d’ailleurs sortie avec à l’affiche Park Ji-hoon, Choi Hyun-wook et Hong Kyung !